Le groupe LVMH clôture le projet d’implémentation du module comptable Diapason auprès de l’ensemble de ses Holdings et Maisons. En s’appuyant sur la solution Diapason qui équipe le groupe depuis 3 ans, la Direction Financière du leader mondial du luxe simplifie sa chaîne applicative et paramètre un système totalement intégré « Front to book », en remplacement des 4 applications précédentes. Désormais, Diapason génère et transfère vers les différents systèmes comptables des entités du Groupe la comptabilité cash, change, taux en normes françaises et IFRS.

Le choix de Diapason, une solution intégrée et flexible

La direction Financement et Trésorerie Groupe est organisée pour assurer un service transverse à ses Holdings et Maisons, ce qui l’a conduit en 2014 à mener le projet de remplacement des logiciels assurant la génération des écritures comptables pour l’ensemble du Groupe.

Plusieurs objectifs ont structuré ce projet. Il s’agissait de pouvoir disposer d’une solution intégrée, produisant dans des délais très courts les importants volumes d’écritures qui découlent des nombreux instruments financiers gérés; d’assurer une sécurisation et une parfaite « maintenabilité » du module et des interfaces ; d’inclure un lot de reportings comptables à destination des Directions comptables Maisons ; de réaliser la clôture dans les meilleurs délais.

Un accompagnement de qualité

« La qualité de la collaboration entre les équipes MCC et LVMH, associée à la flexibilité de Diapason, ont permis d’aboutir dans le respect du planning initial à la solution attendue. Celle-ci est aujourd’hui utilisée par plus de 200 comptables et consolideurs du groupe LVMH » indique Virginie Le Goff, Chef de projet à la Direction Financement et Trésorerie Groupe. Elle ajoute : « Les Maisons disposent maintenant, en des délais courts, des écritures leur permettant d’alimenter leurs outils locaux. La suppression des contrôles inter-applicatifs devenus obsolètes, ainsi qu’une piste d’audit détaillée assurent rapidité et intégrité des données transmises. Les outils de reportings (balances comptables et rapports de contrôles) permettent également à la direction financière du Groupe de s’assurer de l’exhaustivité et qualité des données comptabilisées»

A propos de MCC :

MCC est l’éditeur de Diapason, solution intégrée de gestion de Trésorerie, Paiements et des Risques. Cette plate-forme de nouvelle génération répond aux attentes des grands groupes internationaux dont l’environnement financier et règlementaire est marqué par une complexité croissante.

Diapason équipe 22 groupes et a d’ores et déjà été sélectionné par 25% des entreprises du CAC 40.